LA COORDINATION D’ARTISANS
COSAART

 

Cosaart - Présentation succinte

L’Aspal et la Cosaart ont été crée en lien simultanément.

La COSAART (Coordination Sud Andine pour l’Artisanat) a été créée de fait en 1979, en même temps que l’ASPAL et crée officiellement en 1985.

La Cosaart est le fruit d’un travail commun de militants politiques et d’acteurs sociaux qui souhaitaient agir conjointement avec des paysans et des organisations sociales populaires. Elle agit essentiellement dans les départements de Cusco et Puno, et depuis 1997, Ayacucho. En 2001, la Cosart a créé une filiale commerciale d’exportation AYNIART eirl. Depuis 2002, elle assure également le soutien logistique pour l’exportation de produits de quartiers populaires de Lima.

Actuellement, la Cosaart est en lien avec une quarantaine de groupes de producteurs. Elle attache une grande importance à la formation humaine des artisans pour favoriser leur autonomie. La production de l’artisanat et la mise en oeuvre de projets d’investissements collectifs, si elles ont une fonction économique et culturelle évidentes, sont aussi un moyen pour ces rencontres.

Les produits importés via la Cosaart / Ayniart ont le code producteur 3.. (troisième groupe de chiffres du code-barre Artisal)

 

Association de Solidarité avec les Peuples d’Amérique Latine
Association crée en 1979 - Membre fondateur de la PFCE et du CRID

Retour