Son but

L’Association de Solidarité avec les Peuples d’Amérique Latine (ASPAL) est une association de solidarité internationale fondée en 1979 à l’initiative d’un coopérant français en Argentine, de retour après l’arrivée de la dictature. Ce coopérant a alors mobilisé ses amis, notamments des paysans et acteurs ruraux en France pour développer une solidarité concrête vers les populations les plus marginalisées d’Amérique Latine (prisonniers, communautés, paysans, habitants des bidonvilles) dans une démarche de reconnaissance et de repect mutuel.

Selon l’article 3 de ses statuts, "l’association a pour but de mener toute action de solidarité en faveur des peuples défavorisés d’Amérique Latine (information, diffusion d’artisanat, financement de projets de développement, actions de défense des droits de l’homme…)" L’ASPAL est une association Loi 1901, sans but lucratif, tous ses membres agissent à titre bénévole.

L’ASPAL est en lien direct avec des organisations populaires d’Amérique Latine, notamment au Pérou, Mexique, Equateur. Elle informe sur la vie des populations (situation, difficultés, espoirs) dans un souci de connaissance humaine mutuelle. A travers l’expérience des groupes de producteurs d’artisanat, elle informe sur la situation des échanges économiques et défend l’idée du Commerce Equitable. En 1997 l’ASPAL a créé ARTISAL pour élargir la vente d’artisanat, au-delà du réseau d’associations locales. Notre association est l’actionnaire unique de l’eurl ARTISAL.

L’ASPAL est aussi membre co-fondateur de la Plate Forme française du Commerce Equitable (PFCE) et du Centre de Recherche et d’Information pour le Développement. (CRID)

L’ASPAL, en 2005, en chiffres, c’est : -environ 300 personnes adhérentes ; -une revue trimestrielle diffusée à 500 ex. Aspal Infos, Un autre regard sur l’Amérique Latine ; -une vingtaine de groupes locaux et de boutiques membres ou associées. L’ASPAL, de 1979 à aujourd’hui, en résumé, c’est : une solidarité toujours renouvellée avec les peuples d’Amérique Latine.

"Le but de l’ASPAL n’est pas de soutenir des pauvres, mais d’être solidaire de personnes qui sont elles-mêmes solidaires. C’est la meilleure solution pour obtenir des changements durables." Rencontre de producteurs. Cusco, Pérou. 1987

Souces : Statuts d’Aspal ; Annuaire 2001-2002 de la PFCE

 
Association de Solidarité avec les Peuples d’Amérique Latine
Association crée en 1979 - Membre fondateur de la PFCE et du CRID

Retour