ASPAL - EKI LIBRE
Cette année 2010-2011 ASPAL a mené une action continue avec les étudiants de l’université de Bayonne, à travers la boutique inter-associative EKI LIBRE qui se trouve à dix minutes de l’université.
Une équipe en cours de licence en management et commerce international a réalisé un tuturé de quatre mois à EKI LIBRE , découvrant des choix autres que celui du commerce international qui mène le monde, l’économie et les pouvoirs… A travers leur projet, ils ont découvert la mise en place de filières solidaires, leur engagement dans le respect maximum entre les hommes et les femmes qui travaillent à toutes les étapes de chaque filière, du producteur, à l’acheteur, et avec la nature ; le souci d’être présent au développement local, la relocalisation et la souveraineté alimentaire. Enquêtes, expositions, vernissage d’un artiste local, débats…Nous avons participé à la présentation de leur projet avec leurs examinateurs. Souhaitons que ces quelques mois leur permettent de remettre en question leurs convictions… et de les voir un jour dans nos rangs….
A l’IUT, une autre équipe de « tech de co par alternance », motivée par leur professeur s’est aussi mise au travail. Nous avons découvert des jeunes déjà au travail, les pieds sur terre, très motivés et … réalistes ! Une vente a été réalisé à l’université pour les fêtes de fin d’année, et un site « planète solidaire » a vu le jour grâce à eux….
Enfin l’IAE (masters) a sollicité notre soutien pour l’organisation d’une journée Commerce équitable : Amérique latine : marché solidaire avec lequel le réseau de l’économie équitable a bien collaboré, conférence débat avec Michel Besson et Arturo Palma, grande soirée festive….
Les jeunes ne sont-ils pas l’avenir du mouvement pour une terre solidaire, dans une démarche d’équité commerciale avec ses partenaires ?…. Bon vent à eux !....
Marie Sosa